Coup d'oeil sur... (série)·Vikings

COUP D’OEIL SUR… VIKINGS !

 

vikings3

9 faits plus ou moins utiles sur la série :

  1. Le personnage de Rollo est basé sur un Viking ayant vraiment existé, Hrolf (latinisé en Rollon), qui aurait vraisemblablement lui aussi participé au siège de Paris, contrairement à notre ami Ragnar.
  2. Le tatouage que Rollo arbore fièrement sur son épaule gauche fait référence à deux loups connu de la mythologie nordique, Hati et Sköll qui poursuivent respectivement la Lune et le Soleil. Au moment du Ragnarök (sorte d’apocalypse mythologique), ils les mangeront et leur père, Fenrir, engloutira les astres plongeant le monde dans l’obscurité.
  3. Selon Katheryn Vinnick (Lagertha), l’accent des Vikings de la série serait basé sur l’accent suédois. Bien que pour des oreilles aguerries, les accents partent un peu dans tous les sens.
  4. Le générique de la série, comme vous vous en doutez, cachent tout un tas de référence à la mythologie nordique. Ont à d’abord les corbeaux, qui passe souvent pour un oiseau de mauvaise augure, mais qui en réalité est plutôt une sorte d’intermédiaire entre les dieux et l’homme. Plutôt synonyme de victoire, effectivement le corbeau ayant la capacité de survivre, de trouver à se nourrir et à prévoir le danger grâce à ses instincts. (La parallèle avec Ragnar est donc plutôt logique non ? Surtout que dans la série ils apparaissent chaque fois avant que Ragnar ne se sorte d’une situation inextricable.) Odin porte aussi deux corbeaux sur ses épaules, Hugin et Munin, ils sont ses messagers. Nous avons ensuite cette femme qui vient accompagner le Viking sombrant dans l’eau, pour certain elle pourrait être une Valkyrie (chargé d’accompagner les valeureux guerriers au Valhalla) ou elle pourrait tout aussi bien représenter Ràn, qui repêche les noyés pour les entraîner avec elle dans son royaume sous-marin.
  5. Clive Standen (Rollo) et Gustaf Skarsgård (Floki), ont tous deux auditionné pour le rôle de Ragnar, tandis que Travis Fimmel (Ragnar) avait auditionné pour le rôle de Rollo.
  6. Ragnar Lothbrok est un personnage semi légendaire. Rien ne peut confirmer à 100% que le roi Viking a vraiment foulé la terre, effectivement bon nombre des actions que le prétendu roi auraient accomplis peuvent être attribué personnalités hautement plus crédible.
  7. Le groupe Wardruna ainsi que Trevor Morris participent à la composition des musiques de la série. (Je vous conseille d’ailleurs d’aller écouter ce qu’ils font, je n’ai pas trouvé meilleurs moyen de me détendre). Le générique quant à lui est interprété par Fever Ray.
  8. La série n’est pas vraiment historique à proprement parlé. L’auteur et producteur Michael Hirst a dû prendre quelques libertés avec l’Histoire étant donné que personne ne sait avec exactitude ce qu’il s’est passé durant les Âges sombres.
  9. Maintenant vous aller certainement vous dire « Pourquoi 9 et pas 10 faits ? », et bien tous simplement pour amener ce dernier point. Effectivement le 9 à une très grande importance dans la mythologie nordique, 9 mondes, il a fallu 9 nuits à Odin pour comprendre et apprendre les secrets des runes, pendu à Yggdrasil, arbre mystique reliant les 9 royaumes, Heimdall, gardien d’Àsgard, à 9 mères, et ça continu encore comme ça trèèèès longtemps ! Alors pas étonnant que la première saison de Vikings comporte elle aussi 9 épisodes, clin d’œil discret mais réussit.

Et juste pour le plaisir je vous rajoute une dernière petite info !![Attention spoiler épisode 11 saison 4]!!, durant l’épisode 11 Ragnar tente de se pendre à un arbre, mais la corde finit par céder après qu’un corbeau soit venu se poser sur l’épaule de ce dernier. Vous voyez la symbolique parfaitement amenée ? Non ? Juste au cas où je vais vous l’expliquer, comme on nous le répète depuis le début de la série Ragnar se proclame héritier d’Odin. Et comme je vous l’ai dit un peu plus haut Odin à lui aussi été (sus)pendu à l’arbre monde Yggdrasil, se rite permettrait ainsi, en provoquant une mort initiatique, d’acquérir la connaissance suprême, j’ai donc vu au travers de cette pendaison (bien moins glorieuse que celle d’Odin je vous l’accorde) une parallèle entre le dieu et son héritier, quant au corbeau qui vient se poser sur l’épaule de Ragnar on peut y voir ici un signe du dieu des dieux (je ne vais pas vous réexpliquer la symbolique de ceux-ci ?). D’ailleurs notre héro ressort de cette presque mort remonté à bloc sachant exactement ce qu’il lui reste à faire ! Qu’est-ce que je vous disais ? La symbolique est parfaite ! [FIN DU SPOILER]


Vikings est une série télévisée canado-irlandaise créée par Michael Hirst, diffusée simultanément depuis le 3 mars 2013 sur les chaînes History au Canada et History aux États-Unis.


Synopsis :

La série suit les exploits d’un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l’un des plus populaires héros vikings de tous les temps au destin semi-légendaire. Ragnar serait d’origine danoise, suédoise ou encore norvégienne selon les sources. Il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du viiie siècle (le roi Echbert mentionne avoir vécu à la cour du roi Charlemagne, sacré empereur en l’an 800). Mais il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tous premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes, franques ou celtiques.

Ce simple fermier, homme lige du jarl Haraldson, se rebelle contre les choix stratégiques de son suzerain. Au lieu d’attaquer les païens slaves et baltes de la Baltique, il décide de se lancer dans l’attaque des riches terres de l’Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n’attendent que d’être pillés par des guerriers ambitieux.

Clandestinement, Ragnar va monter sa propre expédition et sa réussite changera le destin des Vikings comme celui des royaumes chrétiens du sud, que le simple nom de « Vikings » terrorisera pendant plus de deux siècles.


Casting :

  • Travis Fimmel : Ragnar Lothbrok
  • Katheryn Winnick : Lagertha, première femme de Ragnar, une skjaldmö
  • Clive Standen : Rollo, le frère de Ragnar
  • Gustaf Skarsgård : Floki, le constructeur doué et ami de Ragnar
  • Alexander Ludwig : Björn Côtes-de-fer, fils de Ragnar et Lagertha
  • Alyssa Sutherland : la princesse puis reine Aslaug, seconde femme de Ragnar
  • Linus Roache : Ecbert, roi du Wessex
  • Kevin Durand : Harbard, le vagabond
  • Lothaire Bluteau : le roi Charles de Francie occidentale
  • John Kavanagh : le Voyant (Sejðmaðr), qui pratique le « Seiðr »
  • Alex Høgh Anderson : Ivar le désossé, quatrième fils de Ragnar et Aslaug.

CE QUE J’EN PENSE :

Même si avec un sujet pareil la série marquait déjà un bon point avec moi, rien n’était joué. En général les séries et autres films dépeignent les Vikings de manière péjorative et très simpliste mais heureusement VIKINGS fait exception !

Il suffit d’un générique pour entrer déjà dans une semi transe avec cette musique envoutante et ces flashs tous plus mythologiques les uns que les autres.

L’univers :

le-drakkar-de-ragnar-et-ses-compagnons.jpg

Bien que la série ne fait que s’inspirer de l’Histoire, Michael Hirst, a tout de même voulu que sa série et le mode de vie de nos héros, colle un maximum à la réalité. C’est comme ça que l’on découvre des Vikings pas si barbares qu’on nous l’a répété à l’école, des femmes qui ont une place quasi centrale pour ces peuples (ça c’était de l’égalité hommes/femmes !), les costumes sont parfaits et qui sont encore loin des aillons que pouvait le décrire les textes chrétiens.

Le parti prit du producteur pour tourner un maximum en extérieur donne un rendu sublime avec des paysages époustouflants.

tumblr_n6jt2ryv1l1spd9qso7_r1_1280

Quant à l’ambiance, elle est mystique ! Aucuns doutes que vous vous retrouvez plonger dans cet univers avant même de vous en rendre compte.

Les personnages :

Je crois que la force de la série se retrouve clairement au niveau du choix des acteurs. Chaque personnage est incarné à la perfection.

Ragnar et son ascension fulgurante qui le mène à faire des choix plus que discutable et qui l’entrainent chaque jour un peu plus vers le fond. Au fil des saisons il devient un véritable anti-héro. Je crois n’avoir jamais vu, dans aucune série, un personnage évoluer à ce point, préparez-vous au montagne russe avec lui.

Lagertha rendra certainement fière la féministe qui sommeille en vous et son évolution n’a rien à envier à son amour de toujours, Ragnar. Katheryn Vinnick n’aurait pas pu incarner mieux cette femme forte et pleine d’ambition.

Rollo rejoint sans aucun doute son frangin sur la voie de l’anti-héro et ce depuis le début de l’histoire. Encore un que vous allez adoré détester, puis aimer, puis détester…

Les enfants de Ragnar, mais surtout Bjorn et Ivar arrivent à prendre petit à petit de l’ampleur montrant qu’ils sont capables de rivaliser avec leur père. Entre Bjorn, le fidèle et le courageux et Ivar le conquérant et barbare vous ne saurez plus où donner de la tête. Surtout qu’en passant tous les hommes de cette série compte parmi les plus charismatiques.

Mais ma préférence va à Floki, ce personnage aux multiples facette. Son interprète Gustaf Skarsgard, est capable de vous transporter avec lui dans sa folie sans le moindre effort. On s’attache rapidement à lui, tiraillé entre ses croyances profondes et son amour fraternel indéfectible pour Ragnar. Il est aussi impossible de ne pas faire le parallèle entre lui et son presque homonyme Loki, dieu fourbe de la mythologie nordique. Floki se rapproche indéniablement de lui, luttant un peu plus chaque jour contre ses folles pulsions.

Mention spéciale à Alyssa Sutherland, interprète d’Aslaug, qui réussit en seulement quelques secondes à vous faire haïr profondément son personnage. On pari que vous aussi vous aurez envie d’étrangler cette femme de vos propres mains ? (En tout bien tout honneur bien sûr !)

7a69cef88c694e7b347e10031c1e5acd

Mais c’est là que les acteurs sont forts, parce que même si bien sûr tous ces personnages importants sont incroyablement bien interprétés, tous les autres n’ont rien à leurs envier ! Des servantes Vikings, en passant par les jeunes enfants ou les rois des divers pays découverts, tous nous emmènent sans effort là où ils le veulent.

vikings_4-6

En bref, si vous n’avez pas encore tenter l’expérience il le faut ! Et sans perdre une minute ! Que vous soyez attiré ou non par la culture Viking et la mythologie vous passerez sans aucuns doutes un très bon moment en compagnie de tous nos amis barbus.

Pour vous procurer les 3 premières saisons c’est par ici : Vikings – Intégrale des saisons 1 + 2 + 3 – version longue (Coffret 9 DVD)

HA DET !

Publicités

Donne moi ton avis, exprime toi ici c'est fait pour ça !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s