Livres mythologie

Aujourd’hui j’ai lu : MYTHES NORDIQUE par R.I.Page

Hei min ulver ! 🐺

Comme vous l’avez déjà certainement compris si vous avez jeter un œil à mes précédents articles, je suis une passionnée de mythologie nordique. Alors pas vraiment étonnant de retrouver parmi mes chroniques des ouvrages concernant ce sujet. Pour le coup ce premier ouvrage pourrait être destiné à toute personne souhaitant s’introduire à la mythologie alors n’hésitez pas à ouvrir vos horizons 😉

51dvtuapbcl-_sx301_bo1204203200_

Editions Points, Collection Points Sagesses

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR


La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants.
Odin et Thor, Freyja et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixés par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L’auteur  » raconte  » ces légendes avec finesse et humour, tout en montrant à quel point les traditions sont en ce domaine complexes et contradictoires. Le tableau qu’il brosse est d’autant plus passionnant que cette  » matière scandinave « , en permettant de découvrir comment les anciens habitants de l’Europe du Nord se représentaient la création de l’humanité, le destin, la fin du monde, donne accès à tout un univers mental.

Vous procurer le livre ici !

CE QUE J’EN AI PENSÉ 


Ce petit ouvrage de 180 pages est parfait si vous souhaitez vous introduire à la mythologie nordique. Rassurez-vous rien de rébarbatif, au contraire le professeur R.I Page apporte ça de manière très actuelle et attractif.

Si comme moi vous avez déjà des bases assez solides, ce livre vous permettra de vous remémorer les quelques histoires populaires concernant les dieux et mythes païens. Si au contraire vous n’y connaissez rien à part peut-être le nom des dieux que vous avez déjà croisés dans les nombreux Marvel qui exploitent ce sujet, et bien vous apprendrez à coup sûr quelques histoires sympa à ressortir  durant une conversation ou juste pour clouer le bec à votre interlocuteur qui pense tout savoir et tout connaitre ( vous voyez de quel genre de personne je veux vous parler ? Celui qui à tout vu tout vécu et qui ne supporte pas d’avoir tord :p ). Enfin bref, les curieux et les passionnés ne peuvent pas être déçu de cet ouvrage, surtout pour seulement 7 €50.

Ouvrages qui peuvent compléter cette lecture, ou plus adaptés aux personnes ayant déjà les bases :

L’Edda poétique par Régis Boyer, 1992

Les Vikings par Régis Boyer, 1992

L’Edda: Récits de mythologie nordique par Snorri Sturluson


Pour conclure cette article j’ai décidé de vous raconter un des mythes que j’affectionne le plus. Il concerne en parti le dieu qui m’intrigue le plus, Loki.

Les dieux, voulant se prémunir contre les attaques des géants en entourant leur domaine d’un mur gigantesque avaient finis par faire appel à un architecte. Ne se doutant pas une seconde que celui-ci n’était autre qu’un de leurs ennemies jurer, un géant, ils lui promit que si au termes de trois saison il arrivait à achever la construction de leur enceinte défensive, il obtiendrait la lune, le soleil et la main de la déesse Freyja. Le contrat stipulant qu’il ne pourrait être qu’aidé par un animal, le géant, après une journée entière de travail alla chercher son cheval : Svadilfoeri. La bête était extrêmement puissante  et grâce à cette aide, le bâtisseur avançait à une allure folle. Si bien que les trois saison arrivaient à leurs termes et que le géant avait presque fini sa construction. 

Les dieux terrifiés à l’idée de devoir verser le salaire promis, s’en prirent à Loki qui avait insisté pour conclure se contrat. Loki tout aussi effrayé décida d’agir sans plus attendre. Il prit la forme d’une jument, puis apparu au terme de la dernière nuit au yeux de Svadilfoeri. Le cheval bien entendu, délaissa don fardeau pour galoper jusqu’au petit matin avec sa pareille, empêchant ainsi son propriétaire de finir sa tâche dans le délai imparti. L’architecte, comprenant qu’on l’avait berné entra dans une colère noire au cours de laquelle il révéla sa véritable apparence au yeux des dieux. Thor heureusement revint juste à se moment là et fit face au danger, saisissant son puissant marteau, il l’écrasa sur le crâne du géant. ( vous comprendrez rapidement qu’en général, Thor finit toujours par écraser la face de leurs ennemis avec son marteau et surtout qu’il arrive toujours au bon moment :p ) 

(Arrive la meilleure partie) Mais Loki eu le dernier mot. En effet quelques mois plus tard, il donna naissance (What? Imaginer Loki enceinte jusqu’au yeux et vous comprendrez vite pourquoi celle ci me fait toujours rire 😂) à un monstrueux poulain à huit jambes, qui deviendrait plus tard le fameux Sleipnir, monture favorite du puissant Odin.


Très bonnes lecture à vous, min litten ulver 🐺

Kisses, ha det bra.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Aujourd’hui j’ai lu : MYTHES NORDIQUE par R.I.Page »

Donne moi ton avis, exprime toi ici c'est fait pour ça !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s