Mythe du mois·Mythologie Nordique

[MYTHE DU MOIS] FÉVRIER : LOKI, Dieu de la discorde

BEAM GLOBAL CANADA INC. - Highland Park annonce l'arrivée au Can

Hei min ulver 🐺 !

On se retrouve aujourd’hui avec le premier article de ce nouveau rendez-vous. Je souhaitais partager cette passion et cet intérêt plutôt obsessionnel pour la mythologie nordique. Avec mes mots et le plus de simplicité possible, je vous parlerais des dieux ou mythes qui ont su éveiller mon attention et aujourd’hui ce sera au tour de Loki, le dieu de la discorde.

Pourquoi Loki et pas Odin ou Thor bien plus populaire ? Tout simplement parce que Loki est pour moi la divinité la plus complexe et la plus intéressante du panthéon divin (nordique tout du moins). Promis je vais essayer de faire court ! 😉

Alors tout d’abord il faut savoir que Loki n’est pas un dieu Ases comme les autres. Etant né d’une union proscrite dans la société divine, entre un géant et une déesse, Loki n’est pas censé avoir sa place chez eux. Et pourtant Odin, dieu des dieux, décide tout de même de l’accueillir parmi eux faisant de lui son compagnon de route.

Loki dit :

9.

« Te rappelles-tu, Ódinn,

Quand autrefois, nous deux

Mêlâmes ensemble notre sang ?

Boire de la bière,

Tu déclaras que tu ne le ferais pas

Si elle ne nous était offerte à tous deux. »

L’Edda poétique.

Malgré ce lien manifeste entre lui et le premier des dieux, Loki sert en général aux dieux de bouffon, de messager, ou encore à régler les problèmes (qu’ils crée en général) dont les autres ne veulent pas s’occuper. Il est extrêmement rusé et malin, tout autant qu’il est impulsif est irresponsable. Sa ruse et son impulsivité le mènent maintes fois dans des situations plus loufoques les unes que les autres. Comme dans cette petite histoire que je vous raconte sur lui ici.

Il tuera aussi l’un des fils d’Odin, Baldr, dieu de la lumière, de la beauté, de la jeunesse et de l’amour, simplement par jalousie, encore la preuve de son impulsivité.

220px-treated_nks_baldrBaldr se mit à rêver de sa mort de façon sinistre, se qui effraya les Ases et surtout sa mère Frigg qui décida d’aller faire jurer à tous les éléments, minéraux, végétaux, animaux de la création de ne jamais faire de mal à Baldr. Mais elle oublia le gui, le jugeant trop faible et jeune pour être dangereux, elle l’avoua à Loki, qui se servit immédiatement de cette information. Il glissa une branche de gui dans la main de Höd, frère de Baldr et dieu aveugle, et guida sa main pour que le gui transperce le corps du dieu. Baldr mourut sur le coup et fût t’envoyer en Hel ( royaume des morts). Pour avoir assassiné le fils de Frigg, Loki fût condamné à être enchaîné dans les entrailles d’un de ses fils, sous un serpent dont le venin goutte sur son visage.

cd8b3f62e7376e047d471cd027fd3821f035a69e_188x300_q75

(Pour ceux qui suivent Vikings vous pouvez trouver ici une parallèle avec le châtiment que Floki va subir au début de la saison 4, durant toute la série les parallèles entre les personnages et les dieux auxquels ils sont associés seront très présents. Vous l’aurez donc compris, Floki est associé à Loki)

Selon certaines versions de l’histoire, le gui est devenu sacré pour Frigg. En effet, la plante était tellement malheureuse d’avoir causé la mort de Baldr qu’elle eut pitié de la déesse. Dans une autre version du mythe, l’histoire se termine mieux. Baldr est ramené à la vie et Frigg est tellement heureuse qu’elle retire sa malédiction sur le gui pour le changer en un symbole de paix et d’amour, promettant un baiser à tous ceux qui passeraient en dessous.

Loki finirais par périr lors du Ragnarök, en s’entre-tuant avec Heimdall (il est le gardien d’Asgard et du pont Bifröst qui sépare Asgard des mondes inférieurs). Ils seraient les derniers à  mourir.

Je pourrais vous parler de Loki encore et encore, vous racontez chaque petite histoire le concernant, mais le mieux pour le découvrir est d’aller lire vous-même des ouvrages sur le sujet. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous plonger dans L’Edda poétique, ou encore L’Edda de Snorri, qui sont les livres les plus susceptibles de vous éclairer sur le sujet. J’espère avoir éveillé votre curiosité, et continuer à le faire dans mes prochains articles sur le sujet.

God onsdag ! (Bon mercredi, associé à Odin 😉 ) Ha det bra !

Publicités

4 réflexions au sujet de « [MYTHE DU MOIS] FÉVRIER : LOKI, Dieu de la discorde »

  1. Merci pour cet article précis et concis, et pour les belles illustrations. Je me souviens avoir trouvé en bibliothèque il y a des années un très bon Dictionnaire de la Mythologie Nordique, mais impossible de retrouver la référence. Des idées ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie de lire que tu as apprécié cet article que j’ai pris plaisir à faire.
      Non, aucune idée pour le dictionnaire, c’est assez rare de trouver dans la grande distribution des ouvrages dédiés à la mythologie nordique et même en farfouillant un peu je n’ai rien trouvé qui ressemblait à un dico 🙂

      Aimé par 1 personne

Donne moi ton avis, exprime toi ici c'est fait pour ça !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s